En-tete

Changement langue

Video Lozère Trail

Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET : Les saltas et les ultras

Les saltas et les ultras il y a 1 semaine 1 jour #1

Les saltas et les Ultras

En vieux briscard c’est mon idole qui ouvre les hostilités. Le jeudi 30 août à 4h00, le grand part de champex pour un périple de 145 km avec 9000+ ! C’est la nouvelle TDS. Sa course me coûtera …..quelques heures de sommeil…. Je le suis à fond !
Il part prudent mais bien. Je le suis en direct toute la journée…..il va bien mon idole….il commence à rentrer dans le top 10 des V2. Puis gros ravito le jeudi soir vers 21h00…..je ne fais pas son assistance….il oublie son GPS….Il est obligé de retourner, quel dommage !
Il boucle la course en 31h 32min 01sec, malgré tout il termine 251ieme sur 1785 partants, chapeau bas mon idole.

Loïc poursuit l’aventure des Salatas en prenant le départ de l’UTMB. Je le suis….Et je comprends vite….ce n’est pas son jour…..il s’accroche, il ne lâche rien….je lui envoie des messages d’encouragement….Eugénie est là, ses gamins font le nécessaire pour le soutenir...il ne va pas abandonner…..il va au bout….quel mental, finisher en 42h16min13sec et 917iem sur 2553 partants et 1556 finishers. Bravo Loïc, je préfère t’affronter sur 15-20 km…...j’ai plus de chance !

Dimanche 1er septembre, nous sommes dans la folie pure. Laurent s’engage pour 360km dans les Alpes suisses. Je ne sais même pas le dénivelé, trop de zéro…..impensable un truc comme cela !
J’avais déjà remarqué chez ce type, des manques mentaux….peu de conversation, aucune culture, pas de réflexion...mais alors quel malade. Je le suis évidemment, j’ai toutes les infos par Eva. Un petit pépin au genou le mercredi….aie aie….ça passe, il repart plus vite….il est trop fort...il arrivera le samedi vers 11h00…..six jours !!!!! Il m’épate, et merde, je suis ému de le prendre dans mes bras à l’arrivée.

Jeudi 20h, c’est le départ du 170. Enfin, soyons précis, jeudi 19h45 et 164km. Les conditions météo sont difficiles, les organisateurs ont décalé le départ au premier pointage soit à 4 km et avancé l départ !!! Laurence s’échauffe tranquille, elle entend départ dans 20 sec !!!! Nous n’avons jamais vu cela ! Elle court vers le départ….tout le monde est parti, elle part avant dernière avec une surdose d’adrénaline !!!!

Un copain fait la course, je pars avec sa femme au premier ravitaillement. Je me demande dans quel état je vais retrouver le poussin ! Le pauvre Xavier sera obligé d’abandonner à Champéry (km110), son genou n’ayant pas resisté aux chutes du début de course. Il pleut, je suis congelé, il fait 4-5 degré au ravito….alors à 2900...j’ose pas imaginer !!! Les premiers arrivent j’écoute, je pose quelques questions...c ‘est comment la haut ? La descente est terrible, nous étions dans la neige….un gars sur deux court avec son surpantalon !!! La première féminine arrive, elle est toute fraîche, c’est Oksana une ukrainienne. Arrêt express, elle repart de suite. Mais, mais c’est le poussin ! Un gros quart d’heure plus tard, voilà le poussin deuxième féminine ! J’angoisse un peu, elle a fait 21km, elle a remonté comme une folle, je crains qu’elle ne soit partie trop vite. Ravito normal : 5 à 7 min, rechargement en liquide, changement de la batterie de la frontale, rechargement des barres céréales, riz au lait, et consignes : tu recharges au prochain ravitaillement je te revois dans 5h. Ca va ? t’es pas trop vite ? Allez go. Elle repart avec Sandrine Rozenberg pour une belle bosse…..première remarque : pointage manuel….c’est rare sur ce genre de course.
Je vois le suivi live…..cela bagarre terrible….
Champex( km50)  : évidemment j’arrive 1h00 en avance ! J’ai beau me vêtir, me survêtir, à 1500m d’altitude et vers 6h00 du matin, c’est humide, c’est froid, du crachin….comment va être le poussin...Le suivi live m’indique qu’elle a sorti Sandrine. Oksana arrive, le visage toujours aussi serein, elle mange recharge les batteries et repart. Le poussin arrive 30min plus tard, elle a envie de manger salé. Je lui sers quelques pâtes avec du parmesan, un peu de Saint Yorre, changement de tee-short, et les consignes : tu ne t’arrêtes pas au prochain ravito, je retrouve dans 4 h…. Elle reprend 5 min à Oksana

IMG_1863.jpg

Finhaut (km 70) : Oksana est toujours aussi sereine. Elle se ravitaille calmement, mais un gars prend ses bâtons par mégarde!!! Elle ne comprend pas, j’essaye de l’aider, elle ne parle pas un mot de français….finalement, elle nous racontera la suite : elle a sprinté pour rattraper le concurrent devant elle qui avait pris par mégarde ses bâtons. Laurence arrive, elle a 30min de retard, malgré un passage peu favorable, beaucoup de route sur les 10 derniers kilomètres. Pour nous c’est une base vie : repas chaud, jupette, tee short, rechargement du sac, et les consignes : grand moment sans ravitaillement, tu manges bien, je te retrouve dans 5h !

Auberge de Salanfe (km 105) : nous sommes 3 à suivre nos coureurs ! Il faut marcher 4km avec plus de 500+ !! Nous sommes à environ 2000m, je suis congelé. Elle va mourir de froid !!!!
Oksana arrive, toujours aussi belle et sereine ! Elle se ravitaille et repart. Elle m’ impressionne, mais pourtant l’écart est stable de l’ordre d’une demi heure. Laurence arrive, elle n’a même pas la veste!!!!!J’y crois pas. Ca va, tu n’as pas froid ? Ravito express, un riz au lait, je recharge 2l, quelques barres, les consignes et en avant...,

Champery (km 105 ) : je remonte le parcours sur quelques mètres, et je croise Oksana. Je ne la reconnais pas , elle est marquée. Je prends le chronomètre. Laurence arrive 7min plus tard…..ravito incroyable, les autres n’en reviennent pas : je la change (haut et bas), les chaussures, je lui mets la frontale, elle mange chaud et salé, les inévitables consignes...allez tu lâches rien, sois prudente dans les descentes, fais attention au balisage, je te retrouve à Morgins, allez allez … Oksana souffle, et repart 7min plus tard….le suivi live est peu précis…..les balises se rapprochent, un un moment je crois même que Oksana est passée devant….puis la balise de laurence se détache un peu….

Morgins  (km 125) : la deuxième nuit est bien entamée ( 1h00 du mat). Laurence arrive dans les 20 premiers, quelques pâtes, changement de maillots, rechargement, les consignes….que du classique ! Oksana arrive...30min de retard….Je croise deux suiveuses, nous décidons de partir les trois pour Torgon. Je dis à Laurence tu en as pour 4h environ….elle mettra plus de 5h…

Torgon (km 145) : Je suis rassuré car elle court avec deux collègues….l’attente est longue….je rafraîchis le suivi live toutes les 30sec…..cela doit être terrible….ça n’avance pas vite. En fait, ils ont modifié le parcours. Laurence arrive avec les deux compères. C’est plus difficile, mais ça va, elle est fatiguée certes, mais elle avance encore. Elle ne veut pas manger, j’insiste ...j’insiste, elle veut repartir, je la calme, allez mange encore un peu...17km, il reste 17 km…..400 à 500+ et 11km de descente. Allez Laurence tu t’accroches aux collègues, ça sent bon. Tu viens au prochain ravito ? Non à l’arrivée…..Le jour se lève, la météo c’est améliorée...

L’arrivée (km 165 environ) : les deux compères arrivent main dans la main, et pourtant sur le classement final, ils arriveront à mettre un coureur entre les deux !!!!!!!! Impensable. Je leur demande des nouvelles de Laurence, elle apparaît à 4km, alors qu’ils étaient ensemble !! Cette fois elle est en souffrance. Nous sommes descendus à blinde, elle gère t’inquiète pas ! Tu parles...je prends le vélo et je vais voir où elle en est…..je remonte environ 4km. Je la vois arriver….juste un mot d’encouragement, ce serait balot de la faire disqualifier !! Je roule 500m devant et je jette un œil…..c’est un beau chemin plat puis une route….elle est marquée, elle peine à trottiner…Ce ne sont pas les jambes qui la font souffrir ce sont de grosses ampoules aux petits orteils....6 km/h ...6,5 peut être...Le Bouveret, grand soleil et pourtant…..il y a des surfaces humides, n’est ce pas Eva ….dernier virage….tout le monde (environ 8 personnes Eva, les deux collègues, leurs nanas, le speaker et moi...j’exagère à peine) applaudit...cette fois elle a gagné !!

arrive.jpg

Nicolas me donnera son GPS 167 km et 10900+
39h10 Que dire…..

Merci à tous pour votre soutien, Eva, Laurent, ma sœur, Cathy, Elodie, Jerome, Christelle, Fernandez family, Martine, le grand, Karine et Nicolas (un peu), Charlotte et Xavier, Vincent, Zineb, Luc, Céline, Christophe et Cathy, Claire et Hervé, Lapin et Lapine, son frère, Lilian, Marion, Jérome, Raphaële, Cyril, Katia….

IMG_1894.jpg

Merci
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

. All Right Reserve.